Accueil >Sections >Région Méditerranée

Escale de MARSEILLE …. Ou ce qu’il en reste !

jeudi 1er juillet 2010, par SUD Aérien Marseille.


Si SUD savait que l’hôtellerie allait fermer depuis des mois et des mois c’est que TOUS le savaient. Quel a été donc l’intérêt de faire croire le contraire et d’endormir les salariés qui maintenant subissent une manipulation collective.
Toute l’escale est pourtant concernée. Observez bien ce qui est en train de se passer dans chaque service. O N ne pourra pas dire que O N ne savait pas …

Comme vous avez pu le lire dans nos différents échanges avec l’Inspection Du Travail (voir panneaux SUD) les agents de HH sont mutés le lendemain (le mois de délai n’est même pas respecté) de ce qu’on pourrait appelé un mini entretien avec le nouveau RH (aucune convocation écrite). Ils changent de secteur, de salaire, de métier, tout cela sans aucun avenant à leur contrat de travail, sans connaître leur rémunération. Code du travail, instances, visites médicales obligatoires … tout est bafoué dans l’indifférence générale sous prétexte d’un accord ATGPE (Accord Triennal) que SUD est ravi de ne pas avoir signé !

Le comble un CHSCT extraordinaire pour HH est prévu mi juillet une fois que tout est bouclé… scandale, mascarade collective… chacun jugera. Mais le salarié dans tout ça ?

Alors chacun pourrait se dire et se dit d’ailleurs « oui mais c’est l’hôtellerie » bien content de ne pas être concerné. Sauf que c’est un mauvais calcul. Pensez vous que ce qui se passe pour l’hôtellerie sera différent pour

• les Opérations Aériennes (Document CE du 19/04 : 26 salariés en trop et la commercialisation de l’expertise CLD (= back office = cible avion) est déjà bouclée…

• fermeture du service sociétés (petit service mais qui faisait pourtant un très bon chiffre) Les copains sont déjà re-dispatchés à la vente… On pourrait dire « oui mais c’est les sociétés »
• l’assistance sociale qui ne sera plus sur le budget MRS mais à Nice « oui mais c’est l’assistance sociale »…

• KP : p 59 du doc CE « des réflexions sont en cours sur d’autres pistes de productivité (vol arrivée, embarquement bus, dépose-bagages, anti-échappement bus…) « oui mais c’est QUE l’échappement passage… « 

• P 52 toujours du même document CE : « Dans les hypothèses retenues Des externalisations d’activités MRS : sous traitance de la galerie départ et de la galerie arrivée/départ des vols CCM » On pourrait dire « oui mais c’est le tri … »

• OP, Service sociétés, HH, passage, tri, le social, fermeture de l’agence d’Avignon, et celle d’Aix est sur la sellette avec sa fermeture le samedi tout s’accélère et il ne se passe RIEN !
Alors oui nous sommes tous intéressés par la reprise de la CCM mais toutes ces fermetures dans un contexte de deal pour récupérer la CCM n’est-ce pas cher payé ?

Qu’est ce que le salarié aura gagné dans tout ça si ce n’est d’avoir été traité comme moins que rien et de subir un stress grandissant devant cette accélération de fermetures et de réorganisations perdantes pour TOUS les salariés de MRS. Sans parler des conditions de travail plus que dégradées que les salariés subissent chaque jour avant même le départ des PDV. Qu’est ce que cela va être après ?

Signatures du Nouvel Accord Triennal, du PDV, tout ceci additionné à des « négociations » pour gagner la CCM …Le salarié gagne QUOI dans tout ça ?

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Région Méditerranée
Pas d'autres articles dans la rubrique Région Méditerranée
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0