Accueil >Dossiers >TRANSPORT AERIEN >Charter

Star Airlines , Air Méditerranée : profils croisés d’entreprises qui montent

lundi 12 janvier 2004.


Diversification des métiers, gestion de la flotte d’avion, politique de croissance... deux chefs d’entreprise témoignent sur leur stratégie.

 Star Airlines

Avec un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros pour l’exercice 2002-2003, contre 121 millions l’année précédente, et un résultat juste à l’équilibre, Star Airlines s’affirme comme la 2e compagnie touristique française. Basée à Marne-la-Vallée et fondée en 1995, elle a pour actionnaire de référence le tour-opérateur canadien Transat (44,3 % du capital), depuis que ce dernier a repris Look Voyages un an plus tard. Le « contrôle effectif » est assuré par les autres actionnaires, français, une demi-douzaine de personnes physiques ou morales dont Cédric Pastour (12,7 % du capital), le PDG. « Nous n’avons pas besoin d’augmenter nos fonds propres », assure ce dernier sans repousser la perspective d’une recomposition du capital, le groupe canadien ayant décidé, il y a quelques mois, de réduire sa participation. Les dirigeants attendent un mandat écrit en ce sens.

Le patron de Star Airlines, qui s’est largement fait l’avocat de l’image du secteur ces derniers jours, croit en quelques recettes simples : une flotte homogène et louée - « les entreprises de notre taille ne peuvent immobiliser le capital, et il faut de la flexibilité » -, l’adhésion du personnel à la politique de l’entreprise, et une gestion draconienne associée à une fidélisation de la clientèle. La majorité de ses contrats dépasse l’année. Cédric Pastour admet qu’un complément de recettes est indispensable : sa compagnie réalise environ 6 % de son chiffre d’affaires et une part conséquente de sa marge avec des vols ponctuels (VIP, événementiel...).

Surtout, le dirigeant est soucieux d’adaptabilité. « Depuis les attentats du 11 septembre 2001, on constate ainsi que le moyen-courrier souffre, contrairement au long-courrier. Pourquoi ? Un certain nombre de destinations ont pâti du terrorisme (Djerba, Casablanca). En outre, les gens ont toujours envie de rêve, et celui-ci s’est déplacé vers de nouvelles destinations, rendues accessibles, comme les Antilles hispaniques ou Cuba », explique-t-il. L’évolution de la flotte (sept avions opérés) reflète celle du marché, avec davantage de gros-porteurs A330-200.

Améliorer les performances
Présent sur le moyen et long-courrier, Star Airlines anticipe un chiffre d’affaires de 193 millions d’euros pour l’année en cours, grâce à un renforcement des activités long-courriers et au lancement de lignes régulières. Elle inaugurera un Paris-Beyrouth au printemps prochain et a fait des demandes pour desservir Dakar et Tananarive.

 Air Méditerranée

Plus petit, et plus nouveau sur le marché charter, Air Méditerranée a quelques points communs : une progression très forte de son chiffre d’affaires, à 65 millions d’euros, et une activité majoritaire dans le charter. Mais ces chiffres ne sont guère significatifs, à en croire son patron Antoine Ferretti qui préfère parler du repositionnement de sa société sur ce marché (60 % de l’activité, notamment pour FRAM contre 35 % en 2001), à la fois par nécessité et par opportunité. La compagnie, détenue à parts quasi égales par deux TO (Plein Vent et Point Afrique) et deux personnes physiques dont le président fondateur, opère actuellement huit avions à partir de cinq bases (Paris, Lyon, Marseille, Lourdes, Nantes). « Les deux B737 sont à nous : ils sont payés et ils ne mettent pas en péril nos équilibres, indique Antoine Ferretti. Il me semble qu’une société doit avoir des actifs et les contrats de location peuvent être très rigides. En fait, le choix entre location et achat doit s’adapter à la conjoncture, rien n’est figé. » Air Méditerranée, dont le siège est à Tarbes, revendique une palette d’activités large, réalisée avec plusieurs types d’avions : un peu de fret, un peu de trafic postal, du transport de pèlerins à Lourdes et du charter touristique... « Le vol régulier n’est ni notre métier ni notre culture et c’est trop risqué, lance le PDG. Nous voulons rester une petite compagnie de vols à la demande sur les court et moyen-courriers. » Son objectif pour 2004 est d’accroître de 15 à 20 % l’activité calculée en nombre d’heures de vols plutôt que développer encore la flotte et d’améliorer les performances grâce à la productivité.

82 Messages

  • Il serait enrichissant de demander aux passagers du vol HOURGHADA PARIS du 29/02/04 départ supposé 01h40 leur avis sur le compagnie AIR MEDITERRANEE, pour ma part voici le mien :

    • fermeture du guicher d’embarquement à 01h30 et extinction de la signalisation du vol sans explication
    • Attente dans l’aérogare pendant 2 heures sans aucune explication
    • On apprend au hasard par un employé que l’avion est bloqué au sol pour un problème financier pour le ravitaillement en kérozéne
    • A 03H30 embarquement toujours sans aucune explication
    • Après une heure de vol, donc a 04H30 réveil général pour le petit déjeuner . On constate à ce moment que les 4 toilettes à bord sont condamnées, toujours sans explication
    • Vers 08H00 un message du commandant de bord pour nous annoncer une météo mauvaise sur PARIS et donc escale technique à LYON SATOLLAS (sic..) . En faite pour compléter le plein de l’avion qui n’aurait pas réussi à atteindre PARIS (attente 1 heure)
    • Arrivée à PARIS avec 4 heures de retard avec ce commentaire « en espérant vous revoir prochainement sur notre vol »

    Voila une entreprise qui ne monte pas dans mon estime

    JD TRIOMPHE malheureux passager de AIR MEDITERRANEE

    Voir en ligne : http:////www.sud-aerien.org/forum.p...

    • , Air Méditerranée 1er avril 2004 23:23, par alain
      • A peu près les mêmes remarques :

      Retour d’Egypte, attente sans explication d’une 1H30 au Caire.

      Pour les toilettes nous avions plus de chance car elles étaient en service .... il suffisait d’y aller en apnée et le stewart passait un petit coup de désodorisant à chaque ouverture de porte ...

      Bref du gros charter

      • > , Air Méditerranée 12 avril 2004 22:53, par Gilles

        J’ai mieux( ou pire...) : Vol Marrakech-Paris du 12/04/2004 affrété par FRAM. Décollage à 04H40 le 12/04/2004 au lieu de 17H40 le 11/04/2004 soit 11 heures d’attente, et toujours sans explication. Autre chose, passagers de + de 1M60, s’abstenir : je n’ai jamais vu aussi peu d’espace entre les sièges(Airbus A321). On ne sait vraiment pas quelle position adopter pour les jambes. Mais ne nous plaignons pas, les toilettes fonctionnaient !

        • > , Air Méditerranée 21 avril 2004 22:22

          Désolé, mais c’est moi qui gagne

          Lyon-Dakar : 11h30 au total (contre 4.5/5h sur compagnie dite normale...)

          Personnel de bord infecte et appareil plus que défraichi.

          Amis fuyons Air Méditérannée

          • > , Air Méditerranée 29 novembre 2004 09:23

            Comme toujours vous voulez voyager au moins cher , mais dans les conditons d’une first class, Air Med n’a rien a envier aux autres compagnies bian au contraire , personnels super attentif, avion propre meme si parfois un peu vieux (vieux ne veut pas dire en mauvais etat), enfin vous voulez le beurre et l’argent du beurre. Air Mediterranée est une super compagnie charter francaise , longue vie a eux.
            Dernier vol avec Air Mediterranée vers la tunisie pas de retard, voyage agreable comme toujours, merci a eux

            • > , Air Méditerranée 3 août 2005 12:20, par visiteur

              Quelques precisions quant aux différents points évoqués ci dessus :

              Air Med fait comme toutes les cies, appel à des sociétés d’assistances sur ses différentes escales. Charge à ces sociétés d’assurer le check in, le chargement des bagages, le cleaning, etc... Le choix de la société de catering (et de l’enveloppe financiére par pax   )revenant à la Cie.

              La qualité de service percue dépend donc du sérieux des prestataires.(mais on peut en changer)

              Ce qui est par contre certain, c’est qu Air med posséde les plus vieux 737-200 encore en service avec (même si mécaniquement bien entretenus) les pbles inhérents.

              Cette Cie se caractérise par des structures un peu lights qui ont du mal à gérer les nbres retards ; des pbles complémentaires venant se greffer : pble contractuels avec les essenciers, soucis techniques en nbre élevé, containers en nbre insuffissants sur les A321...Problémes et retards récurents... pour lesquels on se demande ce qui est fait.

              Cie française qu’il faut certe encourager mais a qui on ne peut pas tout passer sous pretexte d’être l’une des dernieres encore en vie.

          • > , Air Méditerranée 30 septembre 2005 12:54

            Ayez un peu de respectpour le personnel de cabine et de bord qui vivent les meme conditions de vous tous...

            En effet, les différent retard souvent duent à une mauvaise gestion du sol, le personnel les vivent au meme titre que vous et souvent moins bien lotis car c’est dan sl’avions qu’ils attendent...

            Pour ceux qui disent que souvent ils n’ont aucune informations c’est parce ke la compagnie n’en a pas non plus...

            Bien souvent c’est la gestion au sol et l’afflue d’avions sur les aeroport des pays les plus touristique l’été qui fait donnée du retard....

            Et pour tout les mecontents... Prenez donc Air france... En tout cas eux prefere annuler des vols que les retarder... Et le prix est toujours consequent.

            Contrairement à BIE (Air Med) Qui malgré tout retarde les vols mais les assure meme avec 11H30 de retard, et tt les inconvénients que cela peux apporter, j’entend par la essentiellement le comportement mediocre des passagers, que je peux comprendre, avec le personnel de bord, mais aussi les cout que cela peux engendrer à la compagnie.

            Alors par pitié, et pour ceux qui liront ce message, n’en voulez pas au personnel il vivent les meme conditions que vous et encore pire DANS L’AVIONS EUX.

            BOn vol sur BIE

            • > , Air Méditerranée 16 janvier 2006 13:25, par SAM

              je viens de faire une croisiere sur le nil et AIr Med assurait le trAnsport Paris-Louxor.Commencons par le positive : c’est une compagnie francaise et l’entretien mécanique doit respecter plus de criteres qu’une compagnie etrangere. Le personnel est sympathique. Pour le négatif : convoqué a 06h00 du mat a Orly, départ à 17h00.....11h00 d’attente sans aucun representant, ni explication. Le retour au lieu d’etre direct est passé par Athenes pour prendre de l’essence..............Compagnie a eviter.....bien que le coupable est le tour operateur qui achete les vols le moins cher possible au detriment de la qualité..........

              • > , Air Méditerranée / BIEN SUR PAS PARFAIT, MAIS... 4 août 2006 16:42, par Jean-Louis GUENARD

                Ma fille est hôtesse (PNC  ) sur AIR MED, mais mon témoignage -j’espère- n’en est pas faussé.
                il y a deux manières de voyager en avion : soit on prend une « grande » compagnie, de préference en business : on paie cher et on est géneralement ravi. Soit on prend une charter, on paie beaucoup -mais alors, beaucoup !- moins cher, et on accepte :

                • des conditions horaires qu’ aucun cadre voyageant pour son business n’accepterait ;
                • des repas minimalistes ;
                • des retards, car une Cie régulière est toujours traitée en priorité.
                  Ce sur quoi on ne doit pas transiger, c’est la sécurité. Or, sur ce point, AIR MED ne s’est jamais signalée négativement .
                  A tous les candidats sur AIR MED, une bonne nouvelle : vous voyagerez peut-être avec ma fille, veinards !
              • > , Air Méditerranée 4 juillet 2007 09:53

                heureusement pour vous que le tour operateur ne regarde pas que le prix des compagnies. on a vu ce que cela donne avec les compagnies locales etrangeres.
                voyagez securite voyagez francais............

                ex controleur aerien, pilote de ligne

            • Air Méditerranée de l’autre coté 8 février 2006 17:12, par Dom’s

              Bonjour à Tous,

              Les Boeing chez Air Med, c’est fini. Place à une flotte Airbus A320/A321.
              Un avion sorti de chaîne Airbus est attendu courrant Mars 2006 !
              Certe il est difficile d’accepter 5H, 10H voir 11H30 de retard (et surtout de ne pas avoir d’informations) cependant, sachez que :

              • Souvent les assistances techniques sol font passer la flotte Air Med après les clients régulier... d’ou attente du mécanicien pendant des heures alors que la « réparation » prend a peine 30 minutes (souvent la panne n’existe même pas, elle est due à la défaillance d’un capteur ou autre).
              • Air Med n’a pas les moyen d’avoir un avion de rechange. Afin d’acheminer tous les passager à destination lorsqu’un avion est en panne et ne peux pas repartir, il faut alors jongler entre les differents vols programmés et le temps de repos des équipages. un excercise souvent difficile.
              • Le retard technique est pour votre sécurité et celle du personnel navigant. Toute anomalie est traitée immédiatement. Si l’avion décolle, se sera dans les meilleurs conditions de sécurité...

              Concernant l’état des cabines... « ne s’abime que ce qui est utilisé » ... vous pourrez constaté que ce n’est pas mieux chez certaines « grandes compagnies ».
              Pour avoir une cabine impécable, il faudrait augmenter le prix du billet... (le matériel aéronautique est hors de prix).
              Alors par pitié, faites y attention...

              Un employé Air Med

              • Air Méditerranée de l’autre coté 13 avril 2006 12:40, par Didier

                Bonjour ,
                J’ai eu la primeur de monté dans le nouvel Airbus A321 flambant neuf, de la compagnie
                Air Méditerranée ,pour son premier vol commercial !! le 25 mars 2006 à destination de Luxor vol n°996AY et le 8 avril 2006 à Hurghada via CDG vol n° BIE 524AY.
                Je te tiens a remercier les membres de l’équipage des deux vols pour leur sympathie, moi qui ne suis pas à l’aise en avion là j’étais super décontracté.
                Moi je recommande Air Med à tout le monde.
                A bientôt sur un prochain vol.
                DJ

              • Air Méditerranée de l’autre coté 21 avril 2006 18:06, par Patrice

                Merci pour ces informations qui me rassure un peu car nous partons en tunisie au mois de juillet à 2 familles.
                Souvent les passagers critiques le personnel de bord, mais sont-ils très aimable avec lui !
                Un merci et un sourir de la part du passager peuvent faire toute la différence.
                Peut- etre à bientot et bon courage.

          • > , Air Méditerranée 7 juillet 2012 13:09, par Diegoo

            Non désolée, mais c’est moi le vainqueur . :)
            Je fesais un vol Paris-Tunis nous devions décoller a a 20h . Ils nous ont dit que apparament le co-pilote était sois disant « Malade » . On a attendu 1h30 en salle d’embarquement , ils nous on transferer a l’Hotel Ibis a coté de l’aéroport . Arrivé a l’hotel nous somme tous monté dans notre chambre. Nous devions redécollé a 2h du matin donc a 2h du matin nous somme tous aller dans le hall de l’hotel et non... Nous décollons toujours pas et tout se cénario jusqu’a 12h30 , a 12h30 embarquement et décollage. Donc 17h de retard , nous avons été dédomagé. Consernant l’avion ( Airbus a321. ) vraiment il y’avais des bruit super bizarre les PNC   pas du tout agréable aimable comme une porte de prison je vous assure . L’atterissage a Tunis c’est fais sur dur on du faire un rebon sur la piste je pense .

  • Dans le même style, nous étions 4 couples à partir sur un vol Nantes/Marrakech le 11 avril 2004 sur un vol air méditérannée avec nouvelles frontières.

    Départ initial prévu de Nantes à 13h20 repoussé quelques jours avant par le voyagiste à 14h10. Le jour dit, retard technique de l’avion ... annoncé en stand by à Marrakech. Un sandwich pour patienter, et les heures s’écoulent avec leur lot de nouvelles contradictoires. Un après midi à taper le carton dans un hall ouvert pour l’occasion. Anne ma soeur anne ...
    Repas du soir improvisé dans l’aérogare. Des chambres sont proposés dans un hotel en face. On s’endort tant bien que mal pour un départ annonce vers 1h du matin. Branle bas de combat vers 1h du matin ... mines défaites dans le hall de l’hotel. Fausse alerte, vous pouvez vous recoucher. Le départ se fera finalement à 3h15 heure locale nantaise.

    N’oublions pas le retour !! On reprend les mêmes le 18 avril et là encore l’heure prévue de départ de l’hotel dans le contrat de départ : 9h10 est transformée en 3h45 quelques jours avant. Merci NF. Deux heures d’enregistrement puis beaucoup de temps au pilote pour faire son plan de vol et nous faire partager son dilemme : trop de charge et trop de vent nous obligeant ou à laisser du monde ou à faire escale à Toulouse pour refaire le plein, ce qui fut fait. Nous n’avons accusé que trois heures de retard avec 35 mn d’escale à Toulouse.

    Pas si mal non ! dans une bétaillère défraichie.
    Nous espérons vous revoir ...

    • Air Méditerranée une compagnie française !! 17 mai 2004 18:01, par un voyageur

      S’il vous un peu de respect pour cette compagnie !!

      En effet il s’agit d’une compagnie française qui a sa propre école de formation pour le personnel naviguant, qui est reconnu JAR 145 (Réglementation européenne haut standing) pour ces entrtiens en ligne.

      Certes elle connait souvent quelques petits problèmes mais tellement peu par rapport à d’autres compagnies de plus grosses structures et étrangères

      Alors remercions la elle emploie beaucoup de personnel, et du personnel français dans une conjoncture qui n’est pas des plus facile aujourd’hui donc poussons la plutot que de la critiqué les compagnies aériennes qui fonctionne et font travailler des personnes en france aujourd’hui c’est rare !!!

      Moi je soutien malgré tout AIR MEDITERRANEE

  • Le 30 juin 2004

    Nous avons effecué un voyage en Crète du 21 au 28/06 et pour se faire, un charter de la compagnie Air Méditerranée avait été affrété par FRAM.(départ 21/6 retour 28/6)
    Nous avons effectué autant à l’aller qu’au retour, un excellent trajet. Le personnel à bord, français, était très attentif et courtois avec les passagers. Les commandants de bord ont donné des explications durant tout le vol sur les différentes villes ou paysages traversés. L’avion était très propre et les horaires ont été respectés. On s’est senti en sécurité, et nous tenions à le souligner alors que de nombreux messages négatifs et de surcroît peu rassurants sont inscrits sur cette compagnie !Encourageons la compagnie française plutôt que la critiquer et incitons davantage les tours opérateurs à faire appel à leur service.

    4 amis passagers pour la Crète.

    • Ayant effectué plusieurs vols avec la compagnie Air Méditerranée, mon témoignage va nuancer les avis pour ou contre des uns et des autres.

      Personnels de bord,(pilotes ou PNC  ), toujours charmants, avions propres, rien à redire de ce côté là, au contraire.

      Par contre, il serait sans doute grand temps qu’Air Med renouvelle ses B737-200 d’un âge plus que « respectable » : Voici le récit du vol IBIZA-LYON du 20 juin 2004 (ou plutôt du 21 !!):le B737-200 de 130 places d’Air Med qui doit effectuer ce dimanche les rotations LYON-IBIZA, IBIZA-MARSEILLE, MARSEILLE-IBIZA,et enfin IBIZA-LYON tombe en panne avant son décollage de Lyon le matin.
      Cet avion sera remplacé au pied levé par la compagnie par un airbus A-321 de 214 sièges, arrivé en renfort.

      Résultat : encore un gros retard pour tous les passgers de toutes les rotations et quel bénéfice pour la compagnie ce jour là ?

      A bientôt, j’espère sur des avions récents, voir flambants neufs, comme chez Star Airlines le concurrent avec lequel nous avons également déjà volé plusieurs fois !

      • > Des nouvelles d’ Air Méditerranée 18 août 2004 14:31, par Dany

        Suite à mon message du 19 juillet 2004, je vous donne des nouvelles de nos derniers voyages avec Air MED.

        Vols sur A 321 récents et propres.

        Personnel de bord toujours agréable et avec le sourire, voir plus ...

        Vol aller Lyon-Héraklion le 26 juillet : 30 minutes de retard, pas de quoi fouetter un chat ...

        Vol retour Héraklion-Lyon le 9 août : 2 heures de retard, ce n’est pas encore une catastrophe ...

        Par contre, nos amis, rentrés eux le 2 août, ont eu moins de chance : 5 heures de retard !

        Allez, encore un petit effort et nous pourrons féliciter Air Méditerrannée par un franc Co-co-ri-co !!!

  • Je tenais juste a contrebalancer les retours d experience negatifs publies sur ce site. Ceux ci sont un peu inquietants pour un voyageur qui cherche a avoir des infos sur la compagnie charter qui va l amener a sa destination de vacances.

    En effet pour ma part lors de mon voyage en Croatie le deroulement du vol a ete parfait :

    Horaires respectes et pas de changement par rapport a ceux initialement prevus 3 semaines auparavant

    Personnel charmant et a l ecoute des passagers

    Avions en bon etat (A321) et pilotes bavards (ce qui personnelement me plait)

    Enfin ce n est qu un detail mais les plateaux repas etaient tres correctes

    Bref la qualite de cette compagnie m a paru superieure a
    certaines compagnies regulieres dont je tairai le nom par pudeur.

    j espere que ce post rassurera les voyageurs comme moi qui tombent sur ce site et commencent a se demander si ils n auraient pas mieux fait de prendre une compagnie reguliere (deux a trois fois plus chere)

    Bon voyage a tous
    Gabriel

    • Témoignage sur un vol air med pour FRAM MARRACKEHCH,les 29/8/04 et 5/9/04 :
      Aller : 40mn de retard au décollage, par avion impeccable ( A321), PNC   attentif, Pilotes donnant des indications sur le déroulement du vol.
      Retour : 2H de retard du à un surbooking de FRAM sur Nantes,( passagers débarqués à la derniere minute pour des raisons de securite ,donc, posé retardé à MENARA, pour nous récupérer .Vol agréable, pnc   et pilotes parfait appareil nickel, écran d’infos en vol. Pour une compagnie charter, c’était parfait, ça change de certaines bétaillères volantes......

    • > Star Airlines , Air Méditerranée : profils croisés d’entreprises qui montent 25 septembre 2004 22:50, par François V, utilisateur lors d un voyage en égypte

      Un petit mot pour abonder dans votre sens, pour un vol louxor paris en a321 en parfait état, avec un personnel attentif un pilote formidable de douceur et d attention pour ses passagers, un personnel de salle toujours présent mais discret. de quoi faire oublier un aller catastrophique avec Memphis Air !

      Bravo à cette société que nous sommes fiers de défendre et de promouvoir autour de nous.

  • Je reviens juste d’un séjour Fram à Marrakech 10/17 avril. Nous sommes partis, ma famille et moi-meme par Air Mediterrannée. J’avais quelques articles sur cette compagnie et j’avoue que j’avais un peu de craintes. J’ai été franchement agréablement surpris ( vol BIE676N et 677N)
    Une petite heure de retard à l’aller et 30 minutes au retour.L’avion, un A321 aux couleurs FRAM, configuré charter, ne laisse pas beaucoup de place pour les grands. Pour l’aller, le pilote nous a salué en passant dans l’allée ! Je voyage souvent sur AF et SAS et, jamais je n’ai vu ça ! Au retour, le repas fut chaud et de tres bonne qualité. Un petit plus pour l’équipe de cabine, que des hommes, encore plus sympathique et rassurrant. Bref, je suis pleinnement satisfait de mon voyage. Je suis déjà parti avec Fram au Maroc, c’était avec Royal Air Maroc, et c’était moins bien.

  • Je reviens ce jour même de Djerba. J’ai voyagé à l’aller comme au retour sur un Airbus de la compagnie Air Méditerranée. Comme souvent il y a eu du retard, retard que l’on trouve aussi sur des grandes compagnies. En tout les cas, le personnel à bord était agréable et j’ai passé un bon voyage contrairement à d’autres vols sur des compagnies plus prestigieuses, autrement dit, on sait à quoi s’attendre à ce niveau prix alors bravo à cette compagnie et à son personnel pour leurs efforts.

    Un client satisfait, cela arrive aussi !!

    • Bonjour,

      Nous avons voyagé sur AIR MEDITERRANNE au départ de NANTES vol 661 et 662 vers ATHENES le 27/08/2005 dans de très bonnes conditions.

      Départ à l’heure avec un A 321 neuf, et un équipage fort sympathque, arrivée avec 15 minutes d’avance.

      Retour avec A 321 déjà plus usagé avec un reatd de 15 minutes rattrapé à l’arrivée.

      Encore un client satisfait !

  • Bonjour,

    Séjour en tunisie du 12 au 19 juin, tour opérateur look voyage, vol air méditerranée :lyon-St.exupéry -tunis- carthage, airbus A 320, départ de lyon prévu à 23 heures, temps de vol, moins de deux heures.

    Les ennuis commencent...
    départ repoussé pour problèmes techniques sur deux avions assurant les rotations.
    Départ annoncé le 13 juin à 1 heure, puis à 3 heures, puis à 5 heures et départ effectif à 8heures 30, arrivée à tunis à 10h40, environ.

    Ce qui fait 11h30 environ, pour se rendre de Lyon à Tunis. Cà fait beaucoup, non ?

    Entre temps, les 180 passagers ont été pris en charge : collation à 23h30, puis accompagnement dans différents hôtels.Pour nous arrivée à l’hotel à 1h40 et réveil à 5H00, départ précipité à l’aéroport, pas de petit déjeuner, pour un décollage à 8h30, sachant que les bagages étaient enregistrés depuis la veille.

    Au retour même charter, 1h50 de retard, on ne saura jamais pourquoi...

    Aucun problème avec les personnels au sol... nous sommes restés très « zen, » les uns et les autres. Personnel très attentif et sympathique, qui gère la situation, au mieux.

    Personnel de vol, correct sans plus... je confirme l’étroitesse des espaces entre les sièges, mais ne m’en plains pas, je sais que je suis dans un charter.

    Par contre je garderai un souvenir cuisant de ce voyage et éviterai à l’avenir, les départs de nuit.
    Je précise qu’il s’agissait de mon 10e départ en charter, je n’avais jamais vécu une telle situation.

    On sait que les charters ont du retard, mais à ce point !

    Je m’interroge sur la gestion des moyens qu’air Méditerrranée met à la disposition de ses passagers. un grain de sable et tout dérape gravement.

    Nous avons rencontré les passagers venant de tunis, qui étaient partis à six heures du matin de leur hôtel et qui du fait des différents retards, erraient sans solution à l’aéroport de lyon à minuit 30 : pas de taxi, pas d’hôtel, ils habitaient à St. Etienne.

    Il ne s’agit donc pas d’un incident isolé, mais bien d’un système qui est défaillant dans son ensemble.

    Il devient important de mettre en place une « chartre qualité » pour assurer des conditions de voyage décentes... meme en charter !

    • Air méd prévu pour un vol Lyon- Tunisie (Monastir si je me souviens bien). Vol prévu initialement avec JTours à 4h30 avancé à 3h30 du matin Dimanche.
      Vérifions donc la ponctualité et respect du plan de vol à 1H30 tolérables. Plus ca ne corresponderait pas à l’image qu’ils veulent donner à travers les témoignages positifs.
      Aspect sécurité en priorité exigé.

      Un futur voyageur Air Med, un peu dubitatif...mais à voir

      Voir en ligne : Air Méditérranée à évaluer

  • le français est le roi de la critique !! qui n’a pas eu un jour un retard avec une compagnie ?
    ma femme et moi avons voyage avec air mediterranee pour un sejour en crete fin aout 2005 , aller et retour royal .aller 1 heure de retard a cause d’ un trafique charge en crete et un retour a l’heure a lyon . un voyage agreable avec des hotesses tres souriantes et a l’ecoute des gens ,et deux pilotes nous donnant des explications sur le vol tous les 30 minutes .une note generale de 18 sur 20 .

    air mediterranee une compagnie qui m’a rassure sur le transport aerien

    merci

  • on vient de faire nantes/marrakech A/R avec nos enfants (2 et 4 ans) avec air mediterranée : les conditions ont été apocalyptiques, voyage décalé du matin au soir 19h00, puis 6 h d’attente à l’aéroport pour un départ à 0h30 sans un mot de personne, avec le droit à un sandwich dégueulasse, jambon uniquement ! arrivés épuisés, physiquement et nerveusement, merci pour les vacances. En prime, le personnel au sol et à bord a été très désagréable, on a frôlé l’émeute à nantes !
    au retour, départ à 5h du mat de l’hôtel, décollage retardé seulement de 1h50 pour un départ à 9h30, avion aussi pourri qu’à l’aller mais on pourrait presque dire que c’était bien !
    L’avis général à bord était : plus jamais air méditerranée !
    nb : on avait déjà eu 8 heures de retard au niger, toujours avec Nouvelles frontieres ! par contre, aucun problème lors du circuit avec point afrique (aussi au niger) ; curieux, non ?

  • Premier contact avec Air Méditerranée le 3/12/05, départ de Marseille pour Dakar prévu à 5h40 du matin : je suis prévenue la veille que le départ était reporté à 9h10 : arrivée à l’aéroport à 7h, ce n’est plus 9h10 mais 11h10 : petit déjeuner offert par la compagnie, c’est correct ( j’ai payé 56 € d’excédent de bagages, ils peuvent bien m’offrir un chocolat chaud ! ) . Le vol se passe bien ,le personnel est agréable . C’est au retour que les affaires se corsent ! Prévu le matin du 17/12, le vol est retardé une première fois à 15h40 :j’arrive à Yoff à 13h, ah, ça a changé, on part à 00h10 . Bon, j’enregistre quand même mes bagages ( excédentaires encore une fois, mais je n’ai pas de supplément à payer ! ) et je repars ! Retour à 22h, pas d’affichage, pas d’annonce, tout semble aller bien, une heure d’attente pour accomplir les formalités d’embarquement, et confiante, je passe dans la salle d’embarquement ....SURPRISE .... un passager m’apprend que le vol est retardé à 5h30 du matin ... Trop tard ! Le piège se referme ....Je suis coincée dans la salle d’embarquement, contrainte de passer la nuit là ! Les sandwiches sont chers et pas très bons ( au fait je n’ai pas payé de supplément pour la surcharge de bagages, c’est pour ça que je paie mes consommations ??!!!) Impossible d’avoir la moindre information, il n’y a personne pour nous renseigner, on attend, très patiemment d’ailleurs, dans le mépris le plus total ! A 5h30, tiens, on dirait que le personnel de bord arrive ... On part ?? Non pas encore ! Il faudra attendre 7h pour cela, toujours sans explication ni excuse de la part de la compagnie ! Heureusement, le commandant de bord très aimablement, nous souhaite la bienvenue, s’excuse ( ah quand même ) pour le retard, mais sans nous donner d’explication ( faut pas rêver ! ) . Repas froid à 10h du mat, c’est un peu indigeste. Ajouté à la nuit blanche, adieu la bonne mine du retour des vacances ! Merci Air Méditerranée, je ne risque pas de vous oublier !

    • Pour information, une franchise bagages vous est accordée sur votre billet (en général pour dakar 20kg). Il ne tient qu’à vous de respecter cette franchise... De plus c’est la société de bagagistes qui encaisse et non le compagnie...

      • Air meditarranée plus jamais

        L année derniere je suis passé par eux pour me rendre en Crete et j ai eu la peur de ma vie,pourtant l avion ne me fait pas du tout peur,mais alors la !!!!.Lors de l atterrissage l avion a touché tres violament la piste et le pilote a remis les gaz pour redecoller,il a tenté une seconde approche ou là il n a meme pas touché le sol.La troisieme approche fut la bonne mais au prix d un freinage a vous sortir les boyaux du ventre.A ma grande surprise en sortant le pilote etait une femme qui devait avoir a peine 25 ans et le copilote etait un asiatique qui devait avoir tout juste la vingtaine...Certe l aeroport d heraklion n est surement pas facile,mais je pense que les pilotes aussi n etaient pas tres doués.Le retour fut plus tranquile mais avec 4 heures de retard.Air mediterranée a eviter ou si vous aimez les sensations fortes vous allez pas etre decu.

        • EXPERIENCE - Air Méditerranée 29 mai 2007 01:08, par Julien

          DAKAR - MARSEILLE - LYON Départ de Dakalr le 27 mai 2007 à 21h00

          Départ retardé de 1h. On est bien accueilli à bord par du personnel jeune et souriant. Pourtant tout l’équipage « frais » s’est tapé l’aller sur les 2 premier rangs Marseille - Dakar y a pas 1 heure !!! 30 min de nettoyage n’a pas suffit à supprimer les odeurs de campings sauvages de l’aller. On bourre l’avion (ça reste du charter) et on décolle. 1 petite heure après le repas est servi. Si vous êtes dans les premiers rangs comme moi, vous aurez eu l’avantage de humer les odeur du catering servi à l’équipage qui a fait le voyage aller et qui se « repose » sur les 2 premiers rangs. Les 2 premiers rangs sont séparés du reste de la cabine par le fameux rideau que l’on tire une fois le décollage effectué. On se réjouis donc de ce repas. Déception là aussi la catering à fait le voyage aller et au retour le plat froid que l’on vous sert ressemble même pas à de la cuisine industrielle servie à la cantine du coin. Un ouvrier devrai payer ça il le refuserai. Alors à qui ça sert que votre tour opérateur achête (et vous facture) encore ce genre de prestation ?. Repas sans beurre ni fromage. Un taboulé synthéthique et une espèce de salade de pomme de terre avec je ne sais pas trop quoi.
          Ce qui m’a decidé à réagir par ces quelques lignes, c’est les mots du président en première page du magazine de la compagnie mis à disposition des passagers. Il argumente sur la sécurité et la fiabilité des avions de la compagnie, ainsi que l’obtention d’un label de qualité. En fait selon ses dires les avions de la compagnies ont tous moins de 10 ans. FAUX et archi FAUX. Il suffit de chercher un peu et vous trouverez rapidement que les avions ont pratiquement tous étés rachetés à d’autres compagnies dont la pluspart à la défunte compagnie SWISSAIR et ont plus que 10 ans.. Plus d’infos sur le site : http://www.planespotters.net/Airline/Air-Mediterranee
          Si j’ai pu ainsi vous apporter un peu de lumière dans l’univers ténébreux des compagnies charters.....
          A bon entendeur...

          Voir en ligne : Air Mediterranee - Details and Fleet History

        • vous avez du confondre avec le personnel commercial , il n’y a pas de commandant de bord inferieur à 30 ans. la remise des gaz n’est pas un echec ou manque de competence, bien au contraire elle est prevu et necessaire pour etre sure d’arrete l’avion sur la piste. plusieurs evenements exterieurs peuvent contraindre les pilotes a remetre les gaz : piste occupé, vent.... et est souvent l cas a héraklion.

  • comment contacter la compagnie aerienne air méditerranée. (suite un retard de 11H3O sur un vol d’une durée de 3 heures en janvier 2006 !!!). PAS d’information disponible ni de coordonnées fournies

    • air méditerrannée est une compagnie charter c’est à dire un prestataire de service pour un voyagiste ou un TO. air méditerrannée NE VEND PAS DE BILLET D’AVION. Le TO organise un séjour avec vols, transferts, hotels, excursions...ce qui signifie que votre seul interlocuteur c’est celui qui vous a vendu votre voyage !!! il est responsable de ce qu’il vend dans son intégralité, à lui ensuite de se débrouiller avec ses prestataires de service !!! et si besoin...petit conseil utile : la revue « bon voyage » est assez efficace pour la gestion des conflits avec les voyagistes...c’est un peu le « sans aucun doute » des voyageurs malmenés...vous pouvez toujours essayer ! et puis c’est pas une excuse mais « il vaut mieux partir avec beaucoup de retard...plutôt qu’à l’heure sans arriver entier ;-) mais ça n’engage que moi...quant à la compagnie elle meme : beaucoup de potentiel mais une sacrée exploitation de son personnel... »partir une semaine « all inclusive » en sicile en période de vacances pour 450 euros...il faut bien faire des économies quelque part !!! même chose pour les prestations à bord, c’est le TO qui décide selon le prix qu’il paye le vol de ce que les passagers auront dans leur assiette et dans leur verre...bonnes vacances à tous !

  • Plus jamais air mediterranée, trop déçu de leur comportement !!

    Nous rentrons d’un voyage au Sénégal. Le départ pour ce voyage était prévu le 28 janvier à 20h50 à Paris, aéroport de Roissy Charles de Gaulle, vol N° BIE2614 de air mediterranée. Nous devions nous présenter au terminal 3 à 18h10. Nous nous sommes présentés au comptoir à 17h30, où le représentant de « soleil d’afrique » était déjà au courant du retard de l’avion de la compagnie air mediterranée(à 15h ce retard était déjà notifié sur internet). Il nous a dit que l’avion partirait à 03h05 le dimanche 29 janvier, et qu’en attendant nous allions avoir un repas dans un restaurant d’hôtel pour le dîner, ainsi qu’une chambre pour nous reposer. Ce qui est noté dans la charte du voyageur aerien. C’est le minimum qu’un compagnie puisse offrir a ses voyageurs.

    Vers 20h/20h30, ils font un appel pour toutes les personnes du vol BIE2614 de air méditerranée afin de nous compter (et oui, nous avions tous nos billets à la main, mais ils ne savaient pas combien nous étions !!) pour pouvoir aller manger et se reposer. Au final, à 21h, on s’entend dire qu’il n’y a aucune place dans tous les restaurants et tous les hotels de l’aéroports... et qu’ils nous proposaient de nous restaurer à la cafétériat, et que nous avions le droit à un sandwisch (quand je parle sandwisch, ce n’est pas un 1/3 ou même ¼ de baguette, non, ce sont des sandwischs triangles genre « daunat » !!), une tartelette en dessert, une boisson froide et un café (nous qui n’aimont pas le café, n’avons pas eut le droit d’avoir un thé !!). Ce repas coûtait, sans nul doute, beaucoup moins cher qu’un repas chaud à air méditerranée. Après, on nous a dit que nous pouvions aller en zone d’embarquement, et que les personnes qui souhaitaient sortir du terminal 3, devaient absoluement passer la douane et aller dans la zone d’embarquement avant 1h du matin... Nous avons compris après la raison. Une fois que nous étions « parké » dans la zone d’embarquement, nous étions les seuls dans l’aérogare. Tout était fermé, éteint... à croire même que le chauffage était coupé, car nous avions froid, mais à aucun moment on nous a proposé une couverture ou même une boisson chaude. On avait juste le droit de s’allonger sur les sieges très inconfortables de la zone d’embarquement... Sur l’écran, il était bien noté que le vol BIE2614 devait partir à 03h05 avec la compagnie « air méditerranée ».
    A 03h, nous commençons tous à s’inquiéter sur notre sort, car l’embarquement n’avait pas commencé. Le personnel de Suissport air méditerranée, qui était dans la zone d’embarquement, nous répond qu’ils ne savaient pas ce qu’il se passait, et qu’ils n’avaient aucun moyen de le savoir. Vous pouvez vous imaginer la fatigue et l’énervement. Le personnel de Suissport air méditerranée ne s’est pas inquiété de savoir si nous avions soif, faim, froid, s’il y avait des personnes diabétiques, des personnes avec des enfants... Nous avons demandé quels étaient les recours que nous aurions, de nous fournir une attestation de retard. La seule réponse était :« on ne peut rien faire, on ne peut pas vous fournir d’attestation, il faudra voir çà à votre arrivée à Dakar ». Vers 4h30, ils nous ont dit que l’on décollerait vers 05h15/05h30. Nous avions peine à les croire, tellement ils étaient peu convaincus eux même... Nous réclamions à boire,à manger depuis 3h du matin... on nous répondait toutes les 10 minutes que çà allait arrivé dans 5 minutes... Il a fallu vers 04h30/05h MENACE D’APPELER LES MEDIAS, pour qu’enfin, on est le droit d’aller boire et manger !!! Nous avions le droit à la cafétériat soit à un croissant ou pain au chocolat et un café ou un thé, soit un sandwisch et une boisson. On comprend pourquoi ils font tant de benefices chez air méditerranée... Qui peut me dire a quoi sert la charte du voyageur aerien ?

    Finalement, vers 05h45/6h, nous avons commencé l’embarquement, sans mot d’excuse, mais avec des sourires narquois... Et nous avons décollé à 06h15 le dimanche 29 janvier.

    Arrivé à Dakar, bien évidemment, personne de « air méditerrannée » ou « suissport » pour nous faire d’attestation. Et on nous a dit que de toute façon, air méditerranée n’en fera pas.

    Steph, très fortement déçu de air mediterranée.

    • Nous étions quatre, le 9 mars 2007, 3 adultes (dont un de 18 ans et un enfant de 13 ans pour le vol de 23 h 30 DAKAR MARSEILLE.
      Nous avons d’abord été éjectés de l’hôtel vers le bus à 18 h, soit une heure avant le départ prévu de l’hôtel, par un mensonge de Nouvelles Frontières prétextant des encombrements sur la route dus à un pèlerinage.
      Le bus a démarré et s’est arrêté 500 mètres plus loin pour récupérer les vacanciers de l’autre hôtel qui n’avaient pas été averti du départ avancé.
      Les bagages étant dans le bus, nous sommes donc revenus à pied à l’hôtel pour patienter jusqu’au nouveau départ.
      Nouvelles Frontières connaissait déjà le retard de l’avion mais la priorité était de libérer les chambres pour les nouveaux arrivants.
      Nous même, avions attendu 5 heures d’avoir la clef de notre chambre le vendredi précédent).
      L’avion a décollé à 8h30, soit 9h de retard.
      Vous n’êtes pas sans connaître l’enfer de l’attente avec des bagages à l’aéroport de DAKAR.
      J’ai même vu un pauvre monsieur handicapé pris dans la bousculade, « s’éclater » sur le carrelage avec ses cannes.
      10 frites et un steak de nain brûlé, vite englouti au majestueux restaurant de l’aéroport, et nous revoilà dans le bus. Tous les passagers ont été parachuté dans un hôtel sans brosse à dents ni dentifrice ni même une « petite crème hydratante » puisque nous avions tous nos affaires de toilettes dans les bagages déjà enregistrés.
      Levé à 6h nous étions à nouveau dans le bus sans même 1 café.
      Encore 2h30 d’attente et l’avion a enfin décollé à 8h30.
      Premier repas, premier café servi à 10h dans l’avion.
      Et avec cela, seulement 2 toilettes disponibles à l’arrière de l’avion mais inaccessible quand les chariots des hôtesses sont sur le passage pour les dizaines de malheureux passagers revenant du Sénégal avec la tourista dans ses propres bagages (pas dans les soutes ....)

      TOUT CE DESAGREMENT POUR UN PERSONNEL MANQUANT.
      MERCI AIR MEDITERRANNE !!!......
      MERCI NOUVELLES FRONTIERES !!! ...

      ARIANE DE HYERES LES PALMIERS
      berlingot 83 wanadoo.fr

  • Air Mediterranée une entreprise qui monte ... peut-être mais qui ne se soucie guère des gens qu’elle transporte, préoccupée sans doute de réduire ses coûts au maximum.
    Samedi 25.02.2006, notre avion, venant de Sebbah (Libye) atterrit à Marignane avec plus de 2 heures de retard, à 2Oh 2O. Il nous faudra attendre minuit, quelques colères et des palabres ...et l’implication du chef de quart de l’aéroport pour récupérer nos valises : il n’ y avait que 2 personnes prévues pour décharger les avions d’Air méditerranée, peut-être pas très vaillantes, sûrement pas très professionnelles puiqu’elles ont mélangé les bagages pour Marseille ( étiquettte jaune) à ceux pour Paris ( étiquette rouge).
    J’aimerais bien savoir pourquoi le dit avion ne disposait pas d’eau potable ...et pourquoi 1h avant l’atterrissage les WC étaient inutilisables.

    • nous partons avec air méditerranée pour Hurghada. Quelques jours avant le départ nous consultons ce site, ne connaissant pas cette compagnie et nous méfiant (un peu) des vols charters...la plupart des témoignages lus nous renvoient une vision plutôt négative et peu engageante. Départ le 8 avril 2006 : nous décollons à l’heure (à 10 mn près)avion impeccable (airbus) personnel de bord souriant et accueillant. Déjeuner classique mais pas pire que d’habitude, vol sans aucun emcombre et atterissage à l’heure dite ! Retour une semaine plus tard idem ! Franchement,moi qui suis habituée à voyager professionnellement sur Air France en classe tempo sur des longs et moyens courriers, Air Méditerranée n’a rien à leur envier ! Je tenais à mettre une touche positive sur ce site. Nous sommes satisfaits !

    • les W-C peuvent etre condamnées pour de multiples raisons et notemment pour des questions de securité. si les reservoirs d’eau d’un avion sont vides les toilettes doivent etre condamnées parceque le moteur de la chasse d’eau doit imperativement fonctionner avec de l’eau sinon il y a un risque de surchauffe et de feu...

  • moi je suis trés content de cette compagnie aucun probleme vols plus qu’a l’heure vu que nous sommes partie avec 10 min d’avances de Nantes pour un départ vers Agadir vole sans encombres ,personnel de bord trés gentil et trés serviable pour le retour RAS sauf que 5 min de retard à cause de passager de Marseille qui se sont trompés d’avions sur le tarmac.A321 en trés bonne état ;

  • Expérience Air Méditerranée :

    Vol BIE662 avec un Airbus A321 le 01/04/2006 Toulouse-Louxor, décollage 12h20 arrivée 16h50 avec 10 minutes d’avance (vent favorable annoncé par le pilote). Voyage parfait, repas correct (pour un charter) , personnel de bord parfait

    Pour le retour : Vol BIE668 avec un Airbus A321 le 08/04/2006 Louxor-Toulouse, horaire prévu : 17h35 22h25. En fait, l’horaire de décollage a été retardé d’heure en heure à cause d’une « arrivée tardive de l’appareil », pour finalement décoller à 23h10 et une arrivée Toulouse à 4h20. Le vol c’est bien déroulé avec un personnel de bord visiblement fatigué (ou énervé ?).

    Si la sécurité ne semble pas être en cause, le respect des horaires est aléatoire. Si je devais de nouveau utiliser cette compagnie, je ne me ferrais pas attendre à l’aéroport, je préviendrais sitôt le vol terminé.

  • j ai testé air mediterrané et je suis agreablement surpris ! appareil d exterrieur hostile mais un interrieur propre correctement entretenu et un coup de chapeau au personnel tres sympatique, et une presence pas la voix, des pilotes.

  • Effrayée à l’idée de voyager sur AIR MEDITERRANEE à la lecture des différents témoignages publiés, finalement tout s’est bien passé !!!
    Vol Paris/Sharm El Sheik/Hurghada pour un séjour JET TOURS en Egypte
    Voyage aller : horaire très matinal, 2 h de retard, airbus propre, service à bord correct, personnel sympathique, toilettes en état de marche et propres.
    Vol retour : 1 h de retard, boeing propre, idem aller. Personnel tchèque encore plus aimable, plusieurs services rafraîchissements...
    Je tiens à rassurer tous les futurs voyageurs de cette compagnie charter, c’est correct et aucun sentiment d’insécurité !!!
    Marie-Anne avril 2006

  • nous rentrons d’un séjour en Crète avec promo vacances . Nous ne connaissions pas air méditerranée et étions un peu inquiéts. Quel plaisir de voyager sur votre compagnie. Avion super, personnel charmant, le commandant de bord qui passe dans les allées pour dire un mot gentil à tout le monde, c’était du jamais vu sur d’autres compagnies !! Nous avons même eu droit à l’aller comme au retour à une collation plus qu’honnête et gratuite alors que les services sont censés être payants !
    voyage en toute sécurité, merci encore et continuez, en ce qui nous concerne c’est avec plaisir que nous voyagerons sur votre compagnie.

  • Je recommande à tout le monde cette fabuleuse compagnie. Service impéccable, Airbus 321 nickel et personnel sympathique et à l’écoute de ses passagers.Je suis parti à ibiza de Lyon à l’heure aller comme retour. Longue vie à cette compagnie que je reprendrai dès que possible.

    Stéph

  • Bonjour ! Je voudrais apporter ma petite pierre à l’édifice !
    Départ prévu par air méditerranée le 01/07/2006 0 14 h30, nous avons finalement décollé à 02h45 le 02/07/06, sachant que durant toutes ces heures dans le terminal 3 (s’il n’y a pas de chauffage dans ce terminal, comme je l’ai lu dans un mail, il n’y a pas de clim non plus...), on nous a fait croire que notre avion décollerait « dans 2 heures » Il nous a été impossible d’en savoir plus sur les raisons de cet inadmissible retard, ni de la part de la compagnie aérienne, ni de la part de l’opérateur look voyage. Bien sûr, nous avons eu droit à une « compensation » (comme ils disent) pour le repas de midi puisque nous étions convoqués à l’enregistrement à 12H30. Imaginez comme un soda, aussi sucré soit-il et un paquet de chips miniature peuvent apaiser la faim de 2 enfants de 10 et 8 ans jusqu’au soir ! Le soir justement, nous avons eu une chambre et un repas à l’hôtel Ibis de CDG, mais ils ont du oublier de nous compter car nous avons oublié une famille à l’hôtel (ils ont du s’endormir je pense, et comme personne ne nous a rappelé pour nous rendre à l ’aérogare...). Nous avons donc du attendre que les conteners de bagages soient débarassés des valises de la famile, sécurité oblige.
    Nous n’avons bien entendu obtenu aucune attestation à notre arrivée à Agadir à 4h30 du matin heure locale... Plus jamis look ni air med !
    Patricia

    • meme punition pour les pauvres voyageurs d’un paris tunis ce jour,le 3aout 2006.Pour un départ ce jour à 6heures,convocation à 4 HEURES et départ pour l’instant prévu à 13 HEURES....Plus jamais air mediterranée !!!
      Muriel

      • ce genre de chose arrive aussi aux compagnies les plus prestigieuses de cette planete, un retard de 11h sur l’heure prevue n’est pas a prendre a la legere, ca nous tape sur les nerfs et c’est tres comprehensible mais c’est peut-etre aussi pour que le vol se passe dans les meilleurs conditions de securite...non ?

      • Ma fille et des amis ont pris également ce vol du 03/08 CDG /Tunis qui devait partir à 6h20 et qui est parti à 14h30.Soit 8 heures d’attente sans compter la convocation à 4h du matin. C’est un scandale car dès notre arrivée à CDG à 4h le vol était déjà programmé pour 11h20. De qui se moque t-on ? Nous allons nous faire rembouser par l’agence une partie de ce voyage. Et si cela tarde on entamera une procédure. On sait tous que les vols « charter » ont quelques retards et en ce qui me concerne je le comprends. Mais 8h de retard cela n’est pas serieux. Je ne sais pas qui prend en charge les frais de dédomagement mais si ce n’est pas la Cie les tours opérators ont beaucoup de questions à se poser pour le choix de la Cie. Bob

  • Tous ces posts ont de quoi laisser plus que dubitatif le pauvre voyageur qui souhaiterait obtenir des infos sur la compagnies air mediterranée.
    Pour ma part je viens d’utiliser cette compagnie pour un sejour en crete via le TO FRAM qui avait affrété un A321 de la compagnie ( le A321 au couleur de FRAM précisément).
    Pour le départ, décollage de CDG le 17/07/06 a 6H10 avec à peine 10 mn de retard, personnel de bord compétent mais sans excés d’amabilité, vol sans histoire, petit dejeuner tres correct pour un repas d’avion et atterissage dans les delais à l’aéroport d’héraklion.
    Pour le retour, le 31/07/06 même A321 qu’au depart, 2H45 de retard au depart de à l’aéroport d’héraklion ( 23H45 au lieu de 21H00), une fois a bord le personnel naviguant a presenté a l’ensemble des passagers ses excuses pour le retard à 2 reprises. Cette fois un personnel tres accueillant et attentionné ( un stewart extremement drole et serviable)
    et un repas chaud de qualité fort mediocre mais servi avec humour et decontraction.
    En resumé, il semble que nous ayons eu de la chance, et cette expérience avec air mediterranée nous laisse un sentiment de satisfaction concernant la prestation et le sentiment de securite ressenti a bord de l’appareil, malgré le peu de confort (sièges fatigués et aucune place aux jambes pour les personnes de + de 1m80).
    N’oublions que cela reste du charter et qu’au regard de ce detail, on peut penser qu’ils ne se debrouillent pas si mal que cela chez air mediterranée.

  • J’ai voyagé par Air Méditerranée en Juin dernier sur un vol aller retour Lyon Dakar et j’ai bien apprécié les services de cette compagie charter. A recommander.

    • Voyage Lyon Tunis - aller le 10 retour le 17

      à l’aller, pas de repas dans l’avion malgré l’heure tardive (nous n’étions pas prévenus, conclusion pas de nourriture jusqu’au lendemain, vu l’heure d’arrivée à l’hôtel).
      Retour - idem, pas de repas. Nous avons eu un avion dont l’intérieur était d’une saleté incroyable. Habitués à voyager souvent et beaucoup sur des charters, nous n’avions jamais vu cela. Nous ne sommes pas prêts de revoyager avec cette compagnie. Nous estimons que la propreté n’a pas a avoir de lien avec le prix du billet.

      • Vous croyez qu’entre Lyon et Tunis vous aurez un repas complet, j’espère que c’est une blague... Rappelez-vous le temps de vol et vous comprendrez j’espère, et surtout n’oubliez pas que pendant les phases de montée et de descente le service est difficilement faisable. Les services de nettoyage des avions en France et en Tunisie sont compétents peut-être étaient ils en grève ou quelque chose de ce genre. Vous estimez que le prix du billet n’a pas de lien avec le service de nettoyage ??? Le prix d’un billet d’avion est un tout : salaire de l’équipage, prestations si il y en a, taxes aeroportuaires, kérosène, SERVICE DE NETTOYAGE, et j’en passe... Rien n’est gratuit surtout dans le monde tumultueux de l’aviation civile !!!

        Dr Tarmac

  • voyage avec air méd ( 13 et 20/08/06) (Lyon Tunis AR) : appareil correct (A 321), peu de place.., personnel correct, mais service à bord limite , 2 h de retard à l’aller (« arrivée tardive de l’avion... » !!), changement d’horaire complet au retour + 1 h de retard, pour l’anecdote : les 2 jours : aucun vol air méd à Lyon ou à Tunis n’était à l’heure ..!

  • Retard toujours... Air Méditerranée de Dubrovnik le 28/07/2006 à 9h30, vol BIE 451 A, voyagiste Fram, en retour sur Paris CDG, a eu 6h00 de retard, avec un comportement insolent, nous annonçant heure par heure, une heure de plus de retard, nous étions prisonniers dans la zone internationale (les douniers refusaient que nous puissions sortir), ce qui causait des problèmes au petits enfants, aux femmes (mensuel), dont l’équipement était dans les bagages... La collation a été donné seulement à 14h, alors que nous étions levé depuis 4h00 (île de Lopud). Le personnel de l’avion s’est fait incendier, il y a eu une pétition, etc... A l’atterissage, le commandant n’a même pas osé se montrer devant les pasagers lors de la descente de ces derniers, c’est tout dire... Bref, si certains ici semble trouver normal qu’un avion puisse avoir 2h00 de retard, nous, nous avions 6h00 de retard, alors pour ma part j’estime qu’un avion doit être à l’heure, chacun son problème, nous on paye, lui doit respecter les horaires !!! Autant dire qu’Air Méditerranée est pour moi désormais à proscrire... Dommage que je n’arrive pas encore à trouver leur email...

    • Nous avons voyagé sur Air Mediterranée la 1re semaine de Septembre pour faire Paris-Split (Croatie). Rien à redire, c’etait top ! Pas de retard, ni à l’aller, ni au retour, personnel de bord tres bien, repas corrects et même, commandant de bord (femme) à saluer pour avoir attirer notre attention lorsque nous survolions des endroits intéressants (Venise etc...) et pour avoir fait un atterrissage tout en douceur.
      Je suis plus que satisfaite ; voire même impressionnée par le service fourni par cette compagnie charter.

      • Vous avez bien de la chance, nous sommes partis en Crète du 12 au 19 sept, 30 min de retard à l’aller, le personnel peut aimable et un attérissage tellement médiocre que les gens n’ont même pas applaudi.

        Mais bon il n’y avait pas de retard au retour et le commandant de bord (son premier vol) était accompagné de cette fameuse commandantE qui nous à également fait remarquer tous ce qu’il y avait à voir.

        Par contre pas de repas de servi juste une collation PAYANTE était proposée, j’ai déjà fait plusieurs voyages et c’est la première fois que je vois ça...

        Bref Air Méditerranée une fois, pas deux !!!

        • Air Méditerranée 1er décembre 2006 14:40, par Magali

          Il fut un temps où l’on était contents de n’avoir que 30min de retard, et ce, même avec Air France !

          De plus, vous remarquerez qu’il n’y a que dans la plouquitude des vols charter que les gens applaudissent, alors pour une fois qu’ils savent se tenir, par pitié, ne dîtes rien !

          Des compagnies comme Nouvel Air, Atlas Blue,... Ont une restauration payante à bord aussi. Air Méditerranée n’est pas la seule Cie à pratiquer ce genre de choses (et pas sur tous les vols). Par contre, l’erreur vient de votre agence de voyages qui aurait dû vous prévenir...

          Pour conclure : 30min de retard à l’aller et nourriture payante à bord... Vous ne repartirez plus avec Air Méditerranée. J’en conclus donc que depuis, vous ne prenez plus le métro, ni le train, ni l’avion...

          Il est réellement clair que le petit français est de plus en plus exigeant (surtout vu qu’il ne veut payer que le minimum !) et procédurier. Partez vivre aux Etats-Unis mademoiselle, vous n’y serez que plus heureuse !

        • L’approche sur l’aeroport d’Héraklion (crête) est très délicate, la piste est entourée par la mer et elle est courte donc faut faire avec les moyens du bord, il faut parfois balancer l’avion sur la piste suivi d’un freinage brutal pour y arriver sans parler des conditions météo qui peuvent s’en mêler et rendre l’attérissage encore plus médiocre. Je doute aussi que le commandant de bord faisait son premier vol, avant d’être commanadant de bord, un pilote passe des années en temps que copilote. Quant à la collation payante ce n’est pas Air Mediterranee qui est en cause mais votre voyagiste, c’est le voyagiste qui met à bord les prestations pour les passagers, le personnel d’air Mediterranée ne fait que le receptionner, le servir ou le vendre, et le rendre. C’est le principe même du charter. Mais vous devriez essayer Air France, les prestations sont toujours gratuites mais le prix du billet ne sera pas le même non plus...à vous de voir

          Dr Tarmac

    • Sachez que le commandant de bord n’a pas a se presenter lors du debarquement monsieur,ne prenez pas ca comme un manque de politesse,d’autre part il est bien connu que plus les personnes paient moins cher et plus ils en veulent...
      quand j’observe le comportement de certains passagers je me dis que le personnel de bord est admirable et demeure malgré tout souriants,BRAVO...

    • Non mais là il faut arrêter le délire !!! Cela vous a avancer à quoi d’incendier le personnel de bord ??? Ils ne sont pas responsables du retard d’un vol !!! Quant à la pétition... vous n’êtes pas dans un immeuble HLM où on fait des pétitions pour la rénovation de la façade ou la réparation de la chaudière. Il ne faut pas oublier que vous êtes dans un avion !!! Le commandant n’a même pas osé se montrer au débarquement ??? Peut-être avait-il mieux à faire comme remplir des paperasses de fin de vol ou était-il lui aussi nerveux à cause du retard. Vous croyez que le personnel d’Air Mediterranée est payé pendant le retard ? alors vous vous trompez. De toute façon au niveau des procédures a respecter dans l’aviation civile, le poste de pilotage doit être fermé et vérouillé pendant l’embarquement et le débarquement des passagers. Donc la question ne se pose même pas.
      Pour ce qui concerne le retard, il faudrait peut-être savoir pourquoi l’avion est en retard avant de hurler à la mort. 6 heures de retard ??? Le jour où votre vol sera décallé au lendemain voire plus, vous allez faire quoi ?

      Dr Tarmac

  • Merci de me prévenir lorsque Air Méditerrannée aura compris le mot ponctualité ! Pour l’instant, c’est une catastrophe : sur 3 vol que j’ai effectué avec eux, le plus petit retard a été de 3 heures.
    Mais,...peut-être n’ais-je pas eu de chance !

    • J’ai eu l’occasion de prendre Air Méditerranée pour la 1re fois cette année, lors d’un vol Bordeaux/Athènes en août, je dois dire que le personnel navigant était très professionnel et aimable, les repas parfaitement acceptables, l’airbus A321 propre et récent. Et de plus, nous avons eu, à l’aller comme au retour, une demi-heure d’avance sur l’horaire prévu.

    • Air Mediterranée vol au depart de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes (et parfois même d’autres villes mais ce n’est que ponctuel), je ne sais pas d’où vous êtes parti mais je serai prêt à parier que c’est de Paris Roissy Charles-De-Gaulle Terminal 3, le Terminal le plus incompétent de France. ADP devrait peut-être donner plus de moyen à cette partie de l’aéroport qui en a vraiment besoin :enregistrements laborieux, bagages qui se balladent entre les avions on ne sait pourquoi, et bien d’autres choses. Quand un aéroport a des failles, celles-ci se répercutent sur l’organisation des vols...mais il peut aussi s’agir de malchance et de tomber par coïncidence sur des vols qui prennent toujours du retard.

      Dr Tarmac

  • bonjour ,prochainement pax   sur un vol air med vers sal via dakar , je voudrais ici vous signifier un point important vu d’un usager, je conçois qu ’en tant que cie charter les horaires soit souples et les retards frequents mais je pense qu’aujourd’hui les prestations commerciales ne suivent plus ;c’est important de savoir si un repas est prevu dans un vol ,peu importe qu’il ne s’agisse pas de gastronomie ,mais au moins on peut prevoir par nous meme , d’autant que de nos jours la securite interdit parfois meme l’emport d’un sandwich ou d’une boisson venant de l’exterieur ,sur un vol de 2 h ça passe mais 6 ou 7 c’est une contrainte entre le temps de preacheminement ,l’enregistrement et l’arrivee à l’hotel une journee complete peut s’ecouler et tous les pax   ne supportent pas de tels delais(enfants ,malades 3e age.. commercialement c’est important)
    j’ai deja vole sur air med vers ougadougou et j’ai ete satisfait du service et du confort (A321, pilote belge tres sympa -manuel jensen ex sabena) penser au service à bord c’est toute la difference entre une cie charter et un low-cost n’oubliez pas qu’un pax   est un client et pas un colis qu’on meprise ;cetaines cies ne l’ont pas compris et ont mis la cle sous la porte,les medias n’oublient pas de rapporter et de grossir souvent les incidents ;à quand un site air med ?
    longue vie à votre compagnie qui n’est objectivement pas plus mal qu’une autre
    et j’ai utilise 94 cies de tous styles dans 111 pays cordialement

  • Impression d’un voyageur pas mécontent.
    Sur le vol Air Med. affrété par Fram et Touristra le 16/9 (Lyon-Marseille-Athenes) et celui du retour (23/9) par Olympic airlines (Athenes-Marseille-Lyon). Il faut le dire tout s’est passé sans problème avec un respect parfait des horaires, un personnel naviguant sympathique et de bonne volonté, un repas froid, proche d’une collation mais simple, correct et suffisant.
    Je rejoins tout à fait l’avis de Franck Adriaenssens (voir 1er aout 2006).
    Mon indice de satisfaction, catégorie charter : 8/10. A suivre.

  • Si tu n’as pas compris que retard signifie securité (maintenace, repos equipages etc..) alors passe ton chemin et voyage en jet privé. Cela evitera que les gens comme toi qui ont des oursins dans les poches et qui se sentent une ame de VIP ne perturbent les autres passagers heureux de partir en voyage pour pas cher et qui eux ont compris qu’il valait mieux partir en retard avec un avion réparé.

    A bon entendeur...

  • 31 octobre 2006
    Vol Nantes/Marrakech du 22 au 29 octobre par Air Méditerranée.
    A l’aller 3 heures de retard mais au vu des messages ci-dessous je m’y attendais.
    Au retour, un vieux boeing 737-200 d’une compagnie islandaise, affrêté par Air Méditerranée (nous n’avons eu aucune info là dessus, uniquement le nom de la compagnie sur l’avion et le personnel qui parlait islandais et un peu anglais). Si quelqu’un peut m’expliquer !
    A mon avis, encore des efforts à faire !

    • desolé deja pas 737 mais 757 de islander et je pense que vous ne deviez pas etre tres presente pendant le vol, car seulement la chef de cabine et les pilotes sont islandais tout le reste de l’equipage fait parti d’air med

    • UN 737-200 !!!! Mort de rire ,avant de dire n importe quoi il faut un peu se renseigner..........air-mediterranée n exploite plus de 737-200 depuis deux ans.......il s agit plutot d’ un boeing 757 qui n ’ a rien de vieux alors de grace avant d’ ecrire n ’importe quoi on essaye de verifier..............et puis effectivement seul le Chef de cabine est Island/aise et le reste des pnc   sont francais......................

  • samedi 23.12.2006 depart a 9h15 Paris cdg pour Dakar .apres maintes annonces contradictoires depart repoussé a 12h15 puis 14h30 puis 15h20 nous sommes parti a 18h00 sans avoir jamais vu un seul employé ni de l avionneur air med ni du voyagiste Look.Il faut quand meme reste dans le raisonnable « pas cher » ne correspond pas a n inporte quoi .en tant que consommateur on ne peut pas tout accepter. bon courage au futurs utilisareurs de ces 2 sociétés.

    • Malheureusement dans le transport aerien, les passager se doivent d’accepter les aléas et plus particulierement dans le charter. Une compagnie comme air France a largement les moyens d’indemniser le mecontentement des passagers. Quand on choisi une vol effectué par une compagnie charter il faut savoir que tout peut se passer a merveille comme etre un vrai calvaire... Air Mediterranee possede 8 appareils, quand il y en a un qui tombe en panne (eh oui un avion ca tombe aussi en panne, chose que nous avons un peu tendance a oublier), c’est toute la mecanique des rotations des avions qui s’en retrouve affectée. Pour ce qui est des employés Air Mediterranee, inutile de les chercher dans les couloirs des aeroports, il n’y en a pas pour la simple et bonne raison que cette compagnie est 100% charter, elle ne vend donc pas ses billets elle même et n’a donc aucune raison d’employer du personnel au sol. Si vous voulez vous plaindre en ce qui concerne votre voyage vous ne pouvez vous adresser qu’au Tour Operator, autrement dit le voyagiste chez qui vous avez acheté votre billet. A partir de ce moment c’est le Tour Operator qui se retourne vers la compagnie aerienne pour obtenir des explications.

      Dr Tarmac

  • Pour montrer qu’il y a aussi les trains (ou les avions ) qui arrivent à l’heure : vol PARIS -SEBHA (Lybie) le 11/02/07. Départ avec un quart d’heure de retard, arrivée avec un quart d’heure d’avance grace à des vents favorables. Retour le 18/02 départ et retour dans l’horaire à quelques minutes près. Personnel trés sympatique (et même plein d’humour au retour). Repas froids corrects : à peu près le même à l’aller et au retour. Bonnes prestations pour un vol charter.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Charter
Pas d'autres articles dans la rubrique Charter

Du même auteur

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0