Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire ouverte le 21 août dernier, le Tribunal de Commerce de Montpellier a, par jugement en date du 5 février 2004, désigné la société Filature du Favreuil comme repreneur de la société Air Littoral dont le certificat de transporteur aérien arrive à échéance ce soir.
Cette reprise était conditionnée par la délivrance à ce repreneur d’une nouvelle licence d’exploitation sur laquelle le Conseil Supérieur de l’Aviation Marchande, consulté le 9 février, avait émis un avis favorable sous la réserve expresse de conditions financières. Le repreneur désigné n’a pas été en mesure d’apporter les justificatifs et les fonds nécessaires pour permettre la délivrance de ces documents.
Les services techniques de la direction générale de l’aviation civile estimant que les garanties essentielles pour assurer le fonctionnement d’Air Littoral ne sont plus réunies, il n’est pas possible, pour des raisons de sécurité des passagers, de prolonger l’activité de la compagnie.
Les vols d’Air Littoral cesseront donc ce soir à minuit.
Gilles de ROBIEN et Dominique BUSSEREAU, particulièrement attentifs à la situation des personnels, indiquent que les structures d’ores et déjà mises en place à Nice et à Montpellier seront renforcées pour faciliter leurs reclassements.
Ils soulignent, également, que des mesures seront prises pour que le développement des aéroports concernés, notamment ceux de Montpellier et de Nice, soit assuré et que les liaisons correspondantes soient rétablies. Ils demandent aux compagnies aériennes de faire leurs meilleurs efforts pour acheminer les passagers concernés.