Le 18 mai dernier, nous vous annoncions la création d’un collectif pour la création d’une section syndicale SUD Aérien à la RAM [1]. Depuis, plusieurs d’entre vous nous ont rejoints ce qui nous conforte dans notre objectif de mettre à votre disposition, un outil syndical indépendant et au plus proche des salariés.
Nous vous présentons aujourd’hui notre plate-forme revendicative qui, nous l’espérons correspond à vos attentes. Nous comptons sur vos remarques et analyses pour l’améliorer :
- Les salaires : nous estimons que les primes, si elles sont souvent bienvenues, ne permettent pas d’assurer l’évolution de notre salaire de base. La politique salariale de notre compagnie s’appuyant sur celle d’Air France, nous demandons l’intégration progressive de la PUA dans le salaire de base sous la forme la forme d’une augmentation du prix du point de la Convention collective (CCNTA).
- L’emploi : l’ouverture de nouvelles lignes, l’augmentation des fréquences ont généré une croissance de l’activité de + de 60% en 1 an. Pour autant les effectifs n’ont pas augmenté en conséquence, les départs ne sont pas remplacés et les stagiaires occupent souvent des postes pérennes. Nous demandons, dans un 1er temps, le remplacement des départs nombre pour nombre.
- Les carrières : nous demandons l’ouverture de négociations pour l’établissement de filières et de leurs évolutions. Pour cela, des fiches de poste doivent être établies pour chaque fonction exercée.
- Protection sociale : nous demandons l’égalité de traitement entre le personnel cadre et le personnel non cadre. Nous pensons possible également de discuter de la possibilité de conserver notre Mutuelle pendant notre retraite.
à bientôt.
Le collectif pour la création d’un SUD Aérien à la RAM