Dès le 23 JUIN Sud Aérien avait proposé une journée des escales mortes contre la cible passage MAIS surtout contre la signature du Nouvel Accord Triennal accompagnateur du projet par la mobilité (sur Mrs 1 gréviste...Dommage...). Aujourd’hui à l’évidence, beaucoup commencent à réaliser que la cible avion, la cible passage, l’ouverture de l’aérogare low cost vont remettre en cause nos emplois, et dégrader nos conditions de travail.
....et tout ceci bien encadré par le Nouvel Accord Triennal (signé en juillet) qui va servir à faire passer la pilule et traiter comme des cas individuels des situations dont la direction porte la totale responsabilité. Il faut bien être conscient que le N A T est accompagnateur de tous ces projets ! (par la mobilité...)
Mais Il ne s’agit pas de partir dans l’action et de se faire laminer en ordre dispersé. SUD Aérien l’explique depuis des mois en proposant aux autres syndicats d’agir ensemble et à l’échelle nationale (car toutes les escales sont touchées) ...sans résultat !
Notre action et notre objectif :
Actuellement une pétition circule dans toutes les escales de France avec comme OBJECTIF : faire voter aux élus un droit d’alerte au prochain CCE de décembre (c’est le CCE de décembre qui bouclera le projet cible passage). Le droit d’alerte est Légal (loi 432-5 code du travail) et peut imposer à la Direction de suspendre l’application du projet lors d’un audit qui mettra sur la table le projet Mais seuls les élus ONT LE POUVOIR DE LE VOTER ...
Nous ne comprenons pas que les mêmes syndicats qui appellent à la grève, seulement à Marseille, soient les mêmes qui ont refusé au dernier CE de voter cette demande de droit d’alerte et refusent aujourd’hui d’organiser avec nous cette action nationale.