Accueil > ACTU > Les dirigeants de Swissair mis en cause dans un rapport Swissair a (...)

Les dirigeants de Swissair mis en cause dans un rapport
Swissair a sciemment contourné la loi dans sa stratégie d’expansion

vendredi 24 janvier 2003.

La compagnie aérienne Swissair, actuellement en faillite, a sciemment contourné la loi européenne en prenant le contrôle effectif de plusieurs compagnies, comme AOM, Air Liberté ou Sabena, selon les conclusions d’un rapport accablant, commandé par le liquidateur judiciaire M. Karl Wüthrich. « J’ai rarement vu dans ma carrière autant de manquements et de fautes de la part des dirigeants d’une entreprise », a déclaré devant la presse Ancillo Canepa, du cabinet d’audit Ernst & Young, qui a rédigé le rapport à la demande de Me Wüthrich.
Pendant presque un an, une équipe de trente personnes a examiné des milliers de documents, pour aboutir à un rapport de 7 000 pages qui sera remis aux créanciers de Swissair, attendant désespérément de récupérer une partie de leur mise. « Aujourd’hui, il s’agit de montrer les faits, la question des responsabilités personnelles sera examinée plus tard », a déclaré le liquidateur, qui collabore avec le juge d’instruction saisi sur la faillite de Swissair.

Philippe Bruggisser (ex-Pdg Swissair) affirme avoir « agi de son mieux »

Philippe Bruggisser, ancien patron de Swissair, affirme avoir « toujours agi de son mieux » pour le « bien de la compagnie » et en conformité avec le droit européen, dans un communiqué publié vendredi.

La « stratégie du chasseur », critiquée dans le rapport, a été « régulièrement analysée par le management et adaptée aux profondes mutations du marché », indique M. Bruggisser.

« Nous avons respecté le droit européen », indique M. Bruggisser, alors que le rapport relève que le droit européen a été « détourné de facto par Swissair ».

L’ancien patron de Swissair, qui a été débarqué en janvier 2001, indique également avoir respecté les nouvelles normes comptables internationales en ne consolidant pas entièrement ces sociétés européennes.

Voir en ligne : Le Monde

aller en haut de page

breves

Il n’y a pas de brève à cette adresse

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

ACTU
Pas d'autres articles dans la rubrique ACTU
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0