Air France rouvre les négociations avec les hôtesses et stewards
jeudi 6 décembre 2012.
Les Échos du 6 décembre nous informent que la direction d’Air France a finalement accepté de reprendre les discussions avec les syndicats de personnels navigants commerciaux sur le plan de restructuration Transform 2015 qu’ils avaient rejeté par référendum en juillet.
Face au risque d’une grève des hôtesses et stewards, la direction d’Air France s’est finalement résolue à rouvrir les négociations avec les syndicats de personnels navigants commerciaux (PNC ) sur le plan de restructuration Transform 2015. Une première réunion s’est déjà tenue lundi dernier, en présence du PDG Alexandre de Juniac et d’un bonne partie de son état-major, et deux nouvelles réunions sont programmées pour les 11 et 14 décembre.
En août dernier, les navigants commerciaux d’Air France avaient été la seule catégorie d’Air France à rejeter par référendum les mesures les concernant, qui visent à améliorer de 20% leur « efficacité économique » en les faisant globalement travailler plus, sans compensation salariale. Depuis, les syndicats de PNC dont certains comme l’UNAC avaient accepté le plan, réclamaient une réouverture de la négociation. Mais la direction semblait plutôt décidée à attendre que l’actuel accord collectif des PNC arrive à échéance, en mars 2013, pour imposer ses conditions, quitte à devoir retarder de trois mois l’application du plan Transform 2015 aux PNC , applicable à compter du 1er janvier pour tous les autres salariés d’Air France.
En septembre, le PDG Alexandre de Juniac avait lui-même exclu de rouvrir « formellement » des négociations. « Ce serait injuste vis-à-vis des autres qui ont signé l’accord », expliquait-il. Toutefois, le patron d’Air France avait discrètement laissé la porte ouverte, en soulignant sa préférence pour un « système contractuel plutôt qu’imposé ».
Le risque de conflit perdure
Le mois dernier, la tension était même montée d’un cran avec le dépôt d’un préavis de grève de l’UNAC pour les 8 et 9 janvier prochain, sur les conditions de renégociations de la convention collective. Dans un tract, le principal syndicat de PNC se félicite donc de ce qu’il considère comme un « premier pas significatif », mais il maintient, pour l’heure, son préavis.
Le risque d’un conflit social n’est donc pas écarté. D’autant que le résultat des négociations n’est nullement garanti. Les syndicats de PNC sont divisés et aucun n’est suffisamment représentatif pour signer à lui seul un nouvel accord collectif. Par ailleurs, si la direction semble disposée à renégocier les modalités du plan, l’objectif des 20% d’économies et de productivité, accepté par les pilotes et les personnels au sol, ne serait pas négociable.
Bruno Trevidic
Voir en ligne : Air France rouvre les négociations avec les hôtesses et stewards