Accueil > ACTU > Réflexion sur l’Entreprise par le secrétaire général d’Attac.

Réflexion sur l’Entreprise par le secrétaire général d’Attac.

lundi 26 août 2002.

Deux courts extraits d’une interview de Pierre Tartakowski, secrétaire général d’Attac, publié aujourd’hui sur le site du journal Le Monde, lemonde.fr :
« Nous avons besoin de mesures concrètes qui portent d’abord sur la définition même de l’entreprise. Si sa fonction est de créer de la valeur, alors Kenneth Lay, le PDG d’Enron, est un héros ; si au contraire, elle doit créer de la richesse, alors, c’est un escroc. Mettons-nous donc d’accord sur la responsabilité sociale de l’entreprise ; celle-ci ne se ramène ni à ses seuls actionnaires, ni à sa seule production ou fonction. Elle s’inscrit dans un tissu social, politique, culturel, environnemental. »

« Refonder le jeu des acteurs suppose la construction de contre- pouvoirs au sein même de l’entreprise, pour rétablir la confiance et améliorer la transparence. Si les administrateurs élus du personnel au Crédit lyonnais avaient bénéficié d’une sorte de droit suspensif ou de veto, la dérive spéculative immobilière et le scandale qui s’est ensuivi auraient été évités. Il faut donc réfléchir à de nouveaux droits, tant pour les salariés que pour les consommateurs et les collectivités locales. »

Voir en ligne : Interview de Pierre Tartakowski, secrétaire général d’Attac

aller en haut de page
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0