Faible augmentation du salaire mensuel de base début 2003
samedi 21 juin 2003.
Le salaire mensuel de base a progressé de 0,8% au premier trimestre 2003, soit une baisse de 0,3 point du pouvoir d’achat sur cette période.
L’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés (SMB) a progressé de 0,8% au premier trimestre 2003 et de 2,5% sur un an, selon les résultats définitifs du ministère des Affaires sociales publiés vendredi.
Par grands secteurs, le salaire mensuel de base-SMB- progresse au 1er trimestre de 1,3% dans la construction, 0,9% dans l’industrie et 0,8% dans le tertiaire.
L’évolution de l’indice des prix (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) est de +1,1% au premier trimestre 2003, le SLMB accuse donc une perte de 0,3 point de pouvoir d’achat au premier trimestre.
Sur un an, le gain de pouvoir d’achat est de 0,1% seulement. C’est dans la construction que l’évolution annuelle est la plus forte : +3,0% contre +2,4% pour l’industrie et le tertiaire.
Par catégories, les ouvriers et les employés ont bénéficié d’augmentations plus conséquentes (respectivement +2,5% et +2,6%) que les professions intermédiaires ou les cadres (respectivement +2,4% et +2,1%).
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers (SHBO) a lui aussi augmenté de 0,8% au premier trimestre, et de 2,8% sur un an. Cela représente une baisse de pouvoir d’achat de 0,3 point au 1er trimestre, et un gain de 0,4 point sur un an.
Voir en ligne : le nouvel observateur