Alitalia : le pdt craint un « rôle marginal » dans la holding Air France-KLM
jeudi 20 novembre 2003.
Giuseppe Bonomi, président de la compagnie aérienne italienne Alitalia craint que son groupe ne joue un « rôle marginal voire subalterne » dans la future holding Air France-KLM, selon des déclarations publiées jeudi.
Alitalia est candidate pour rejoindre le nouveau groupe Air France-KLM qui devrait voir le jour au premier semestre 2004.
« Le risque est d’avoir un rôle marginal voire subalterne dans l’éventuelle holding avec les Français et les Néerlandais » a déclaré M. Bonomi à l’hebdomadaire italien Panorama.
Le responsable souligne l’importance pour Alitalia d’être traité sur un pied d’égalité avec les deux autres sociétés, même si la compagnie italienne a été « malade d’un point de vue industriel ces dernières années et a beaucoup réduit son offre »
Francesco Mengozzi, administrateur délégué d’Alitalia et véritable patron du groupe, est, pour sa part, toujours apparu plus favorable à une intégration dans l’ensemble Air France-KLM.
Par ailleurs, Alitalia a engagé des discussions avec son partenaire américain Delta Airlines pour accroître la collaboration commerciale entre les deux compagnies, selon un porte-parole d’Alitalia.
L’objectif pour Alitalia est d’accroître son offre sur les Etats-Unis, a indiqué le porte-parole à l’AFP, ajoutant que les deux compagnies (toutes deux membres de l’alliance SkyTeam ) opèrent déjà avec des codes partagés sur leurs vols entre les Etats-Unis et l’Italie.
Voir en ligne : AFP