En France, la dégradation sociale frappe de plus en plus fortement les salariés du privé comme public, les privés d’emploi et les retraités. En un an, le chômage a bondi, plus particulièrement chez les jeunes.
Les emplois précaires se multiplient et des emplois à temps partiels sont imposés majoritairement aux femmes.
Concernant les retraites, du privé comme du public, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré.
Nos Organisations Syndicales affirment leur volonté d’agir pour que le débat sur les retraites prenne en compte l’ensemble des questions, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités.
Nos Organisations Syndicales appellent les salariés à participer massivement aux mobilisations unitaires interprofessionnelles du mardi 23 mars, journée de grève et de manifestations.
Nous réaffirmons que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.